Aller au contenu principal
Fermer

France-Une information judiciaire ouverte pour tromperie aggravée contre Philips
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 17:02

par Gianluca Lo Nostro

Le parquet de Paris a ouvert en juin dernier une information judiciaire contre Philips PHG.AS des chefs de tromperie aggravée et non signalement d'incident pouvant entrainer la mort, dans le cadre d'une enquête sur les respirateurs du groupe néerlandais, a-t-il déclaré lundi.

Le fabricant de dispositifs médicaux a annoncé en 2021 le rappel d'environ 15 millions d'appareils dans le monde, dont 350.000 en France, en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait entraîner des problèmes de santé allant des maux de tête à de l'irritation des voies respiratoires ou même devenir cancérigène.

Le Pôle de Santé Publique a confirmé lundi dans une déclaration envoyée à Reuters qu'il avait reçu à ce jour 104 plaintes de particuliers et que l'information judiciaire avait été ouverte le 12 juin après une phase d'enquête préliminaire menée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).

Un porte-parole de Philips a toutefois déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle enquête.

"Les procédures en cours lancées en 2023 couvrent les activités présumées de Philips avant et pendant le rappel de 2021. La procédure ne contient pas d'allégations sur la qualité et la sécurité des produits actuellement commercialisés en France par Philips", a-t-il dit à Reuters.

Philips a accepté de payer 1,1 milliard de dollars en 2024 pour régler un litige connexe aux États-Unis.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro et Jakob van Calster ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

24,900 EUR Euronext Amsterdam -2,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 20:20 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - De puissantes explosions entendues à Téhéran après les menaces de Trump Une série de puissantes explosions a secoué la capitale iranienne, Téhéran, tard dans la ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, donne une conférence de presse à l'issue d'une réunion de crise, à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 20:11 

    ‌Le rapatriement des Français bloqués ​par la guerre au Moyen-Orient s'accélère, a déclaré samedi le ​ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ​évoquant notamment des ⁠vols entre les Emirats arabes ‌unis et Paris. Invité de l'émission C à Vous sur ​France ... Lire la suite

  • Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), en visite à Lille, le 20 février 2026 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.03.2026 19:37 

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure accuse le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon de "desservir la cause" de la gauche et d'être devenu "une illusion", dans un entretien mis en ligne samedi sur le site du Parisien. "Dans ce contexte où une internationale ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 19:24 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, Jean-Luc Mélenchon s'est posé samedi en rempart contre le RN à Marseille dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...